Expression des élus

Espace réservé à l'expression des groupes politiques municipaux.

Conformément à la loi n°2002-276 du 27 fév. 2002 relative à la Démocratie de proximité, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.

Tribunes libres du Bulletin Municipal n°120 - Janvier/Février/Mars 2022

 

EXPRESSION DE LA MAJORITÉ

 

Groupe "Illacalternative 2020"

Chères Illacaises, Chers Illacais,
Cette année encore, notre Maire n’a malheureusement pas pu organiser une cérémonie de voeux à la population en présentiel. Néanmoins, les voeux adressés par vidéo ont permis en partie de pallier ce temps traditionnel. Rien ne remplacera la rencontre humaine chère à l’équipe majoritaire.
Actions solidaires, actions envers les familles, les associations, les entreprises, actions culturelles, renforcement des liens avec l’extérieur (communauté des communes, département, région, métropole) ont rythmés cette année 2021. Comme souhaité, les conseils des sages et des quartiers sont actifs et efficaces, les conseils municipaux sont apaisés, centrés sur le dialogue.
Les projets d’avenir se construiront ensemble, avec la population, les associations, les entreprises.
Ce début d’année fait l’objet d’une concertation relative à la Z.A.C. Coeur de bourg que nous voulons large et ouverte à tous, anciens Illacais, nouveaux arrivants, jeunes, moins jeunes, associations, entrepreneurs.
Vos élus du groupe majoritaire comme depuis le début de cette mandature, s’attachent à être autant que possible sur le terrain.
Nous laissons à certains opposants apporter de fausses informations et ainsi montrer leur incorrection et leur rancoeur. Certains ont voulu laisser penser que le maire n’était pas présent lors de la cérémonie de la première pierre de l’école Elisa. N’en déplaise à certains, notre maire était bien là répondant à l’invitation donnée par l’école organisatrice de l’évènement, présent au côté du président de la région de la communauté des communes et de la représentante du président de la métropole, conseillère départementale.
Meilleurs voeux pour 2022.

Les élus du groupe Illacalternative 2020

 

EXPRESSION DE L'OPPOSITION

 

Groupe "Union et Progrès pour Saint Jean d’Illac"

Chères Illacaises, Chers Illacais,
Rien ne change dans votre ville. Voici que l’ex-maire se remet à ruminer ses vieilles haines sur internet en cherchant les responsabilités de faits vieux de 10 ans.
En 2012, un acte notarié de vente d’un terrain municipal n’a pas été établi après la délibération qui l’autorisait. Erreur, sans aucun doute, et connue de l’ex-maire dès son élection en 2014. Il a attendu 2019 pour corriger cette erreur, mais le nouvel acte notarié qui aurait dû être signé ensuite ne l’a pas été. En 2021, le successeur présente le même dossier, cette fois-ci avec une correction d’erreur de la surface du terrain, basée sur des mesures d’il y a 2 ans…
Pendant ce temps, la majorité applique scrupuleusement le programme du perdant. La Z.A.C. du centre-bourg se poursuit sans changement : normal, ce n’est pas la mairie mais le promoteur qui dirige le projet, et donc notre avenir.
La majorité poursuit l’oeuvre de mépris de l’opposition. C’est tout un art, comme cela s’est vu lors de l’inauguration du chantier de l’école Élisa où seuls étaient invités les élus amis, et surtout pas l’opposition municipale ni même le député de la circonscription.
Dernier sommet de démocratie illacaise : faire demander la présente « tribune » pour le 14 janvier en vue d’une parution de la revue municipale à l’échéance vague de « fin février ». Et faire savoir, le jour de l’échéance, qu’un conseil municipal se tiendra le 3 février.
Puisque c’est donc encore la période des voeux à l’heure où ce texte est écrit, souhaitons qu’en 2022 la majorité cesse de mépriser les Illacaises et les Illacais dont les représentants élus ne lui plaisent pas.

Patrick BABAYOU, Nathalie CRÉANT, Jérémy SALETA, Françoise BOUCHARD

upillac.fr

 

Groupe "Pour Saint Jean d’Illac"

Chères Illacaises, Chers Illacais,
A l’évidence, nous venons de traverser une période peu enthousiasmante. Un méchant virus nous préoccupe depuis maintenant deux années. Il porte atteinte à notre santé, perturbe notre vie, que nous soyons atteints ou pas. Au travail, à l’école, en vacances il nous cerne. Ce n’est pas une raison pour se recroqueviller et il est encourageant de voir que des projets avancent. Ainsi la résidence Campus Illac pour nos jeunes étudiants a été livrée. Elle est désormais raccordée à la zone commerciale par une voie douce que nous avions inscrite dans le projet du bâtisseur de la résidence Actitude.
L’école Elisa sort de terre et accueillera de plus en plus de jeunes étudiants qui n’en doutons pas dynamiseront notre ville. La salle Quérandeau 2 que les associations sont conviées à visiter ouvrira ses portes au printemps pour le plus grand bien de la culture à Saint Jean d’Illac et pour les élèves des écoles primaires et maternelles. Le projet Z.A.C. rebaptisé Coeur de bourg avance et va revitaliser la commune. Il est probable que les travaux apporteront quelques désagréments mais ils seront le signe que la vie continue, pour l’avenir des maintenant 9143 illacaises et illacais (chiffre INSEE). En effet ils vont produire de nouveaux bâtiments, médiathèque, locaux associatifs, etc…Tous au programme de la Z.A.C. dont nous avons signé la convention initiale.
Espérant une année 2022 bénéfique, nous vous adressons nos voeux les plus chaleureux. Prenez soin de vous, et de tous ceux qui vous sont chers.

Sophie PALABOST, Aurélie SALSENCH, Fabrice DESOINDRE